La sécurité des utilisateurs, une condition​

Conception et accompagnement
Tous nos produits, dès leur conception, sont évalués pour garantir la santé et la sécurité de leurs utilisateurs. Chaque produit est préparé pour être utilisé chez l’utilisateur même par des ingénieurs spécialisés qui fournissent des instructions quant à son utilisation. 

Nos produits satisfont aux normes CE. Cela implique entre autres que les valeurs produit des imprimantes multifonctions sont évaluées conformément à la norme ISO 7779:2010 (acoustique) et rendues compte conformément à la méthode énoncée dans la norme ISO 9296:2017 (acoustique).

Pour les imprimantes multifonctions, les normes couvrent également l’émission d’ozone. Cela étant, il est toujours recommandé, également pour des raisons de chaleur, de placer l’imprimante à un endroit bien ventilé et pas trop près des collaborateurs. S’agissant des grandes imprimantes multifonctions, les ingénieurs réalisent une étude préalable auprès du client pour vérifier l’adéquation de l’emplacement souhaité. Pour permettre aux clients de s’informer plus en détail, des fiches 

 de sécurité et des fiches de données environnementales accompagnent nos produits et certains de leurs composants tels que les cartouches d’encre. Ajoutons à cela que nos imprimantes multifonctions possèdent toutes une certification environnementale : Blue Angel.

Au-delà de cela, nous sommes aussi toujours à la recherche de nouvelles possibilités pour faire évoluer nos produits et processus de production sur le plan de la sécurité, de l’environnement et de l’efficacité.

Entreprise
Sharp Electronics Benelux, en sa qualité d’entreprise, possède les certifications suivantes : ISO 9001 (qualité), ISO 7779 et ISO 9296 (acoustique), ISO 14001 (environnement) et ISO 27001 (information). Tous nos ingénieurs sont certifiés VCA (travail en toute sécurité).
Néanmoins, en cas de problème ou de question, nous restons toujours disponibles pour nos clients. Nous avons à cet égard élaboré une procédure de plainte qui garantit le traitement adéquat de toutes les plaintes.

 

Statisfaction client

Nous évaluons environ deux fois par an, par NPS, la satisfaction de nos clients à l’égard de nos services. En 2019, nous avons obtenu un score NPS de 7,9, et l’objectif est de parvenir à 8,1 en 2020.

D’autre part, nous avons constaté que nombre de nos clients s’intéressent à la RSE, en particulier à des thématiques comme le climat, la circularité et le retour social. Ces thématiques sont également au centre de l’attention de Sharp, si bien que, outre les informations que nous fournissions déjà par l’intermédiaire de notre site web, nous nous sommes mis à publier en ligne ce Rapport annuel RSE.    

CiC Rotterdam

Fournisseurs

En notre qualité d’entreprise de vente et de service de Sharp, nous achetons des produits auprès de sociétés sœurs qui imposent des exigences élevées à leurs fournisseurs en matière de droit du travail, de sécurité, de santé, d’environnement et d’éthique. Ces fournisseurs sont soumis à un Code de conduite qui, à l’instar de notre Charte interne de responsabilité sociale, se fonde sur le Pacte mondial des Nations Unies, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, la Déclaration universelle des droits de l’homme et les droits fondamentaux au travail de l’OIT.

Nos fournisseurs directs, les usines et les centres de distribution de Sharp, ont traduit ces directives, entre autres, en concepts de « produits verts » et d’« usines vertes », qui font la part belle à des thématiques telles que la conception écologique, la neutralité climatique et la production la plus faible possible de déchets. De plus, l’éthique fait partie intégrante de la structure de rapportage et nous accordons la plus grande attention à la sécurité, à la santé et aux droits du travail. À l’échelle européenne, nous avons notamment mis sur pied un conseil d’entreprise conjoint, et nos sociétés sœurs possèdent elles aussi diverses certifications telles que les normes ISO 9001 (qualité), ISO 7779 en ISO 9296 (acoustique) et ISO 14001 (environnement).

Parrainage

Financier
Sharp Electronics Benelux accorde une très grande importance au soutien d’initiatives sociales afin de contribuer également en externe à l’égalité des chances. En 2019, nous avons parrainé plusieurs initiatives, dont Stichting hulphond, Kikarun et jINC.

Collaboratif

Depuis déjà quatre ans, nous avons également conclu une collaboration avec jINC, qui lutte en faveur d’une société dans laquelle l’origine sociale ne serait pas un facteur d’avenir déterminant. À cette fin, l’association aide des jeunes âgés entre 8 et 16 ans dans le cadre de divers projets visant à anticiper un bon démarrage sur le marché du travail. Sharp a ainsi apporté sa contribution à plusieurs projets de jINC.

Depuis 2016, Sharp participe au projet « Bliksemstage » (littéralement « stage éclair »), dans le cadre duquel elle accueille quatre fois par an un groupe d’environ huit enfants (école préprofessionnelle ou primaire du groupe 8) durant une demi-journée afin de découvrir tous les emplois que Sharp a à offrir. Après une brève présentation de l’entreprise, les enfants sont invités à mettre eux-mêmes la main à la pâte. Quatre « stages éclair » auront à nouveau lieu en 2021.

Parallèlement, également en 2019, Sharp a participé à plusieurs reprises au projet « Sollicitatietraining » (littéralement « Formation à l’entretien d’embauche »). En l’espace d’une matinée, par le biais d’un jeu de rôle, les élèves apprennent les rudiments de l’entretien d’embauche. Pour terminer, Sharp a aussi collaboré ces dernières années au projet « Carrière Coach », plus intense. Celui-ci se découpe en quatre sessions de coaching durant lesquelles les enfants sont accompagnés pour choisir leur orientation prochaine.

Sharp entend ainsi contribuer à l’égalité des chances pour les enfants issus de quartiers présentant un retard socio-économique. L’enjeu consiste non seulement à leur présenter la vie en entreprise et à leur permettre d’exercer leurs compétences en leur montrant ce qu’une formation peut offrir, mais aussi à leur apporter une autre image que celle qu’ils reçoivent habituellement dans leurs quartiers.

Le lancement d’une autre collaboration est prévu en 2020 avec l’association Landschap en cultureel erfgoed Utrecht, qui se concentre sur l’éducation à l’environnement et la défense du patrimoine culturel dans la région d’Utrecht.

Accroître l’égalité des chances

Cela fait déjà 18 ans que je travaille pour Sharp Electronics Benelux comme gestionnaire des ressources humaines. Hormis le soutien que j’apporte à l’entreprise et aux nouveaux collaborateurs potentiels, j’aime beaucoup l’idée de pouvoir m’investir en faveur des enfants et des jeunes des quartiers défavorisés. Il leur arrive en effet de penser que, vu par exemple l’environnement dans lequel ils grandissent, ils sont condamnés au chômage. Aussi, venir dans une entreprise comme la nôtre et y découvrir que les membres de notre personnel proviennent d’origines culturelles différentes leur permet véritablement d’ouvrir les yeux.

Lorsque nous recrutons quelqu’un, ce n’est pas son nom ou son origine qui importe, mais plutôt ce qu’il sait faire. Là réside ma motivation, dans le fait de contribuer à renforcer l’égalité des chances. C’est pourquoi je suis ravie de pouvoir participer aux projets de jINC pour faire voir à ses enfants et à ces jeunes que le marché du travail à des opportunités à leur offrir.

Anita Tolboom,
Manager Human Resources

Papendorpseweg 75
3528 BJ Utrecht, Pays-Bas

Téléphone+3130 63 59 500
Chambre de Commerce: 30101955
info@sharp.nl

Schaliënhoevedreef 20-D
B-2800 Mechelen, Belgique

Téléphone+3215 21 53 11
Numéro de TVA: BE0459809494
info@sharp.be